KENYA :
Route du retour du lac Turkana

Kenya piste de safari dans le nord
Vous avez déjà compris qu'on ne verra jamais le lac Turkana. Les routes sont impraticables et la région du lac est inondée. La route du retour va s'avérer encore plus difficile qu'à l'aller.

Nous allons resté embourbés là, à 15 mn de Baragoi pendant 4 heures ! Les véhicules de passage s'embourbent également, mais comme nous sommes une vingtaine, ils s'en sortent vite. Les passagers nous aident à pousser notre camion. En vain.

Ce 4x4 de passage, très bien équipé n'a pas réussi à nous sortir de là.

Pendant tout ce temps, on reconstruit la route en comblant les trous avec des cailloux et des branchages. Cela va s'avérer payant à la fin.

Kenya piste de safari dans le nord
Voici l'état de la piste après notre passage. Le camion était là dedans !

Plus loin, la piste devient un peu plus sèche, cela nous permet de rouler normalement.

devant de superbes paysages.

Kenya piste de safari dans le nord
Que nous aurons le loisir d'admirer pendant 2 heures. L'essieu de la roue arrière gauche est sortie de son logement.

La roue touche le garde boue, elle a reculé de 20 cm.

Nous faisons connaissance avec les enfants du village voisin.

Kenya piste de safari dans le nord
Ils sont tous accourrus par curiosité.

TOus ont droit à la scéance photo, à la distribution de stylos, crayons et feuilles de papier.

Et puis quelques friandises aussi.

Kenya piste de safari dans le nord
Le berger ramène son troupeau, il commence à se faire tard.

Finalement, la roue est remise en place, à l'aide d'un gros caillou. Mais la piste redevient boueuse, et un militaire passe devant pour chercher le bon passage.

Nous sommes tous descendus pour alléger le camion qui fonce à toute allure en espérant passer l'endroit difficile. Il est passé !!

Kenya piste de safari dans le nord
Mais moins de 2 heures plus tard, le camion s'embourbe à nouveau. Impossible de le sortir de là. La nuit est tombée. Tandis que certains tentent de dégager le camion de la boue, à l'intérieur certains goûtent au coca, additionné de whisky. Le litre de whisky y est passé, mais il est resté du coca. Mon gsm capte le réseau Celtel. On joint la ville de Maralal à 15 - 20 km de là. Deux 4x4 partis nous chercher n'arriveront jamais, embourbés aussi.

FInalement vers 1h30 du matin, le land rover du garagiste réussit à passer et vient nous chercher.

Nous sommes 18 dans le land. Les soldats, Djouma le chauffeur et jean Paul l'acompagnateur guide restent avec le camion.

Kenya piste de safari dans le nord
Les hôtels sont complets. Nous terminons la nuit dans le bar du Yare Club & Camp de Maralal, qu'on commence à connaitre.

On dort par terre sur les coussins des fauteuils. On nous a prété des couvertures car il fait frisquet.

Kenya piste de safari dans le nord_
Kenya piste de safari dans le nord
On passe une bonne partie de la journée à attendre le camion. Il arrivera vers 14h30.